Quantcast
Channel: L'ECHO DE L'ENCLUME des Targettes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

L 'Hommage rendu à " Christophe le Languedoc"

$
0
0

 



Crédit photo : © Chambre de Nîmes 


Hommage au Compagnon PROTINO Christophe le Languedoc


Lors de la Sépulture de notre frère en devoir décédé dernièrement, Hubert L'ile de France  a rédigé et lu l'hommage dont  vous pouvez prendre connaissance ci-dessous :

Merci à lui pour son écris .


*******

Chers Sabine Romain et Juliette,

Nous vous remercions de nous permettre de rendre un dernier hommage à Christophe ton mari et votre père. 

Mesdames, messieurs, famille et amis de Christophe, il était cher à votre cœur il était aussi des nôtres, il était mon beau-frère.

Christophe vit le jour le douze septembre 1956 à "Saint Hippolyte du Fort" dans le Gard, il était le dernier né d'une fratrie de trois sœurs : Ida, Alix, Anne.

Après l'obtention de son brevet, il désire s'orienter vers l'apprentissage d'un métier manuel chez les Compagnons du Devoir. Dans un premier temps c'est vers la menuiserie que son choix se porte, mais très vite il est attiré par le matériau fer, il sera donc serrurier.

Après un apprentissage à la maison des Compagnons de Nîmes, il exprime le désir de faire son Tour de France. 

Tour de France qui est, pour nous Compagnons du Devoir, un des chemins de la connaissance fait d'expériences, de découvertes, de rencontres, permettant de vivre par l'itinérance et la vie en communauté une fraternité ouvrière.

En septembre 1974 il entame son périple qui le conduira à : Strasbourg, Paris, Tours,  Lyon, St Étienne. 

Au regard de ses qualités professionnelles et humaines, il fut reçu par ses pairs Compagnon Serrurier du Devoir à Lyon en 1980 à la fête de la Saint Michel sous le nom de « Christophe le Languedoc ».

Puis vint le temps de la sédentarisation, partage de vie avec Sabine et de cette union naquirent Romain et Juliette. La famille s'installe à Nîmes.

Il vint à ma grande joie me rejoindre, alors que l'entreprise avait quelques années. Le début d'une aventure qui dura près de trente ans.

Au sein de l'entreprise ou nous étions associés, nous avons travaillé côte à côte, collaboré, œuvré avec complicité et complémentarité selon nos sensibilités, parfois aussi en tension selon les exigences des chantiers. Christophe était l'âme et la main ouvrière de l'équipe.

Christophe était un Homme de Métier au sens d'exercer un ministère, ces deux mots ayant la même racine latine, mot qui exprime se mettre au service de : Il incarnait la devise des Compagnons du Devoir : « ne pas se servir, ni s'asservir, mais servir ».

Il était surtout Homme de Métier par sa maîtrise du matériau, son ingéniosité à trouver la bonne solution, son savoir-faire remarquable. Il possédait ce que nous pouvons appeler une intelligence de la main et une remarquable culture du métier qu'il aimait, dans l'évidence partager avec la jeunesse du Tour de France.

Au sein de l'entreprise, Christophe forma plusieurs dizaines d'apprentis, accompagna dans leur parcours de formation bon nombre d'aspirants. Il retransmettait aussi son savoir à la maison des Compagnons dans le cadre des cours professionnels.

Si Christophe était un homme du fer "F.E.R." il était également un homme du faire "F.A.I.R.E." Toujours en action pour la réalisation d'un projet, donner un conseil, participer à une action commune.

C'est avec talent et goût qu'il réalisa l'aménagement de sa maison de Nîmes, la restauration d'une bergerie en Cévennes que certains parmi vous connaissent et dernièrement la réhabilitation du Mazet de Nîmes dernier témoignage de sa vision de l'espace et de son rapport avec la nature, de sa recherche d'une certaine harmonie, sa quête d'une transcendance.

Nous avons toutes et tous un souvenir particulier au travers de moments de travail, à l'atelier ou sur les chantiers, moments de loisirs, de fêtes, aussi de tristesse et de joie, de découvertes, d'échanges, de doute et d'espoirs.

Christophe, au-delà de ses failles et de sa fragilité était un Homme bon généreux de cœur et d'esprit, un amoureux de la vie.

"Christophe le Languedoc" Compagnon Serrurier du Devoir, ton temps sur terre est arrivé à son terme.

A l'endroit où tu es, si endroit il y a dans l'azur infini, immensité remplie d'ordre et de mystères, de visible et d’invisible, repose en paix. Veille sur nous poussières d'étoiles que nous sommes.

H. Jourdain.                                                                       Nîmes le 23 novembre 2022,


*******


Source et Crédit photo : © Chambre de Nîmes

Texte introduction et mise en forme : © Jacques le Tourangeau



Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

Trending Articles