L'Hommage de "Hubert l'Ile de France"
à Pierre PARSUS .
Le témoignage qui suit , écris de notre ancien de la Chambre de Nîmes va surement raviver des souvenirs chez certains de nos Sédentaires qui ont connus où entendu parler du pays PARSUS " Charles le Franc-Comtois" , ainsi que de l'œuvre réalisée par son cousin pour les Compagnons du Devoir.
( Voir texte d'Ile de France)
Crédit Photo : © Hubert L'ile de France Jan. 2022 |
*******
Hommage à Pierre PARSUS .
Pierre PARSUS, avait un rapport particulier avec les Compagnons du Devoir qu'il connaissait grâce à son cousin Charles PARSUS « Charles le Franc-comtois » Compagnon Serrurier du Devoir
(8 éme CSDD reçu le10/07/1949 et DCD en 1977) .
C'est Charles qui favorisa la rencontre entre Pierre et Daniel SOURIOU arrivant à Nîmes après son Tour de France puis vint son frère Jean et Georges BEAUGE les « Guêpins »,
Une amitié est née qui touche à l'intime puisque Pierre PARSUS était le parrain de Stéphane fils de Jean et de Geneviève SOURIOU.
"PARSUS" comme l'appelait Lucette aimait partager des moments de fraternité avec les Compagnons lors de manifestations et de fêtes.
Je pense en particulier à l' inauguration de la Maison des Compagnons de Nîmes, de sa présence lors de nos fêtes de Métiers, de témoignages auprès des jeunes de la communauté sur son travail de peintre, de sa démarche spirituelle dans l'accomplissement de sa vocation d' artiste.
A la demande des Compagnons il exécuta une grande toile symbolisant la quête des Compagnons qui est : « d'accomplir l'Homme dans et par son métier dans un esprit d'ouverture et de partage »
C'est une chance pour quelques Compagnons d'avoir partagé ces temps de rencontres et d'échanges avec Pierre et Lucette PARSUS couple fusionnel qui ne laissaient personnes indifférents.
PIERRE, reposez en paix auprès de Lucette votre épouse dans l'éternité.
H. Jourdain.
Nîmes le 8 janvier 2022.
La rédaction remercie le pays JOURDAIN " Hubert l'ile de France" pour son envoi .
Source et crédit photo : © "Hubert L'ile de France" jan. 2022
Texte introduction et mise en forme : © Jacques le Tourangeau