Crédit photo : © Site image GOOGLE |
L'Echo de L'Enclume vous invite à lire l'article du pays
BALDINGER " Thomas l’ARGOVIEN "
paru sur la session Facebook des
"Compagnons du Devoir -Luxembourg"
article qui à pour thème son passage au
" Grand Duché du LUXEMBOURG" .
*******
Le Luxembourg , ce petit pays cerné par la Belgique, l’Allemagne et la France, jalonné par de nombreux vallons et des paysages qui se dévoilent et surprennent en fonction des saisons. Ce petit pays, qui pourtant a tant à offrir pour ceux qui désirent s’y intéresser.
C’est un cadre assez particulier qui se dessine pour les itinérants qui vont y séjourner. La maison, située a flanc de falaise dans le petit village de Brandenbourg , permet aux jeunes d’apprendre à se gérer, à s’écouter et à se parler pour y cohabiter au mieux.
Nous y étions 8 itinérants, et je peux dire que je n’ai jamais autant appris à connaître des personnes qu’au cours de cette année, vis a vis de mes 7 ans d’expérience sur le Tour de France. Nous vivions véritablement ensemble, forcément cela passe par des périodes parfois difficile, mais il y régnait une atmosphère conviviale où nous nous motivions les uns les autres.
C’est un défi pour un itinérant que de sortir du rythme fixé en Maison, au Luxembourg, nous ne pouvions avoir ce cadre, et c’était donc a chacun de se fixer ses propres objectifs, et de se mettre en œuvre pour les atteindre. Cela permet d’apprendre a se gérer, et devenir autonome.
Un des avantages dans cette démarche, et que quasiment chaque jeune travaillait au sein d’une entreprise où un Ancien pouvait le suivre dans sa progression.
Alors certes, j’avais entendu des rumeurs au cours de mon Tour, comme quoi les Anciens du Luxembourg pouvaient dégainer plus vite que leurs ombres sur les itinérants, et d’ailleurs j’avais de l’appréhension sur ce point en arrivant.
Mais loin de cette image de "pistoleros", ils se sont révélés impliqués dans le suivi des jeunes, et au final , à l’image de n’importe quel autre ancien tant que le travail demandé était fait.
En somme, j’ai passé une très bonne année au Luxembourg, où j’ai été dépaysé par ce que j’y ai découvert, appris à connaître des personnes, et a me lier avec celles ci.
Lieu où j’ai eu l’impression de vivre le compagnonnage d’une manière plus simple et plus épanouissante qu’a l’intérieur des Sièges, qui parfois nous étouffent un peu par le nombre de personnes qui y résident.
Donc si vous voulez vivre une année sur votre " Tour de France " qui possède une saveur particulière, que vous cherchez à en apprendre plus sur vous même, que vous avez soif de découvrir de nouveaux horizons sans avoir a partir de l’autre côté de la terre, n’hésitez pas lors de vos choix de changements de ville, inscrivez le Luxembourg comme destination .
Pour les Serruriers, en plus de cela cette étape ne compte pas comme un passage à l’étranger, donc vous y serez gagnant dans tout les cas.
N’hésitez plus, foncez !
Je vous remercie de m’avoir lu.
Fraternellement
Pays BALDINGER,
Compagnon Serrurier Du Devoir,
" Thomas l’Argovien "
https://www.facebook.com/Les-Compagnons-du-Devoir-Luxembourg-106172210829769/
Source : © Session Facebook les compagnons du Devoir - Luxembourg
Texte : © Pays BALDINGER " Thomas l'Argovien "
Crédit Photo : © Pierre Jarantowski Nov. 2021