![]() |
"Armand le Marchois" devant sa pièce de réception |
Les pays , comme la session Facebook des Targettes vous l'a fais savoir, notre ancien " Armand le Marchois"25 éme Compagnon Serrurier du Devoir à être reçu par nos pairs depuis 1946, à fermé les yeux le 10 Septembre dernier en son village d'ASSAT( 64) .
Le pays DRUJON " Jean Claude le Champagne" nous à fais parvenir les textes lus lors de l'hommage rendu à notre frère en Devoir .
********
Cérémonie d’Armand le Marchois
Ce jeudi 16 septembre 2021, sous un ciel plombé dans ce petit village pyrénéen a eu lieu la cérémonie religieuse dans cette belle et douce petite église d’ASSAT à notre ancien, " Armand le Marchois ".
Nombreuses étaient les personnes qui l’ont accompagné, sa famille, les compagnons, les amis et connaissances.
Sa pièce de Réception était déposée au pied de son cercueil.
Au cours de la cérémonie, tout d’abord, un hommage lui a été rendu par sa petite fille, qui a relaté l’origine de l’entreprise de son grand-père et son évolution avec Gilles son fils, puis à présent avec ses deux petits-enfants, la troisième génération de la famille Bonnet.
Puis, l’hommage émouvant rendu par le Pays TERRIEN, Joël le Bordelais.
S’en est suivi l’hommage du Pays DRUJON, Jean-Claude le Champagne, retraçant le parcours compagnonnique d’Armand.
Et celui du Pays PRESANI " Louis l'Agenais" hommage à l’ami.
Une vingtaine de Compagnons peut être plus, lui ont rendu rituellement un hommage compagnonnique au cœur de cette petite église d’ASSAT.
A l’issue de cette cérémonie, une forte pluie s’est abattue. Le ciel pleurait notre pays et ami disparu pouvait-on dire…
Sous cette pluie incessante, s’en est suivie la cérémonie au crématorium. La Montagne de Jean Ferrat et Marinella de Tino Rossi intercalé d’un dernier hommage à l’ami, ont accompagné le Pays.
«…Armand a retrouvé son épouse, Suzanne comme il aimait l’appeler, Henriette pour nous tous, Yétou pour les siens. Elle l’avait quitté, cinq ans auparavant.
…Que l’Ossau, ce vieil ami, soit ton gardien pour ton repos, et à vous deux, que le gave vous murmure de douces mélodies… »
C’est avec toi, Cher Pays et ami qu’une page vient de s’écrire au livre des souvenirs dù Bèth Cèu de Pau.
(Traduction du béarnais : du beau ciel de Pau)
Pays, que ton repos soit doux.
Jean-Claude le Champagne
*******
Intervention de Joël le Bordelais
Cher Armand,
Je tenais à titre posthume à te remercier car avec Henriette « que tu aimais appeler Suzanne » ainsi que Gilles, il y a déjà 50 ans exactement vous m’avez accueilli au sein de votre famille, comme un fils, comme un frère.
Tu étais un précurseur sur l’agglomération paloise pour l’accueil des jeunes du Tour de France car il n’y avait pas de maison de compagnons à l’époque, elle est arrivée beaucoup plus tard.
Tu étais reconnu comme un grand professionnel, en témoigne ton chef d’œuvre de réception placé aujourd’hui à tes côtés, tes qualités humaines étaient aussi très grandes.
Tu as été un exemple pour moi et certainement pour beaucoup d’autres jeunes et moins jeunes.
Toutes mes condoléances à ta famille.
Repose en paix.
Joël le Bordelais
*******
Hommage à Armand le Marchois
ASSAT le jeudi 16 septembre 2021
Les Compagnons Serruriers Métalliers du Devoir ainsi que les Compagnons de toutes les Provinces, sont très touchés du décès de leur frère en devoir.
Armand le Marchois, après avoir passé un CAP de forgeron, tu travailles dans une entreprise de constructions métalliques à Boussac jusqu’à ton service militaire.
Au retour du service, un copain te parle des Compagnons. Tu rejoins le siège de Strasbourg le 17 mai 1954. Là, tu rencontres les Pays Ledur et Salvant. Tu es adopté le 4 septembre de cette même année.
Le 31 octobre 1954, tu rejoins Paris où tu retrouves le Pays Salvant. En juillet 1955, tu pars pour Nantes, où tu rencontres le Pays Nozeran.
En octobre 1955, tu arrives à Bordeaux pour travailler chez le Compagnon Foulonneau. Cette même année tu réalises ton travail de réception (une maquette de porte avec imposte cintrée et remplissage en volutes).
Le 21 janvier 1956 comptant pour la Noêl 1955, tu es reçu Compagnon Serrurier du Devoir à Paris en compagnie de 6 autres Aspirants (les pays Lammech, Brossard, Beaugé, Gougeon, Nozeran et Souriou Jean).
Puis tu rejoins en mai 1956 la ville de Tours. Le mois suivant tu es rappelé par l’armée pour partir en Algérie. Après un peu moins de 6 mois passés en Algérie, tu es démobilisé à Bordeaux, où le Compagnon Hibert te propose d’installer l’atelier de serrurerie.
Printemps 1957 retour à Paris, où au cours d’une fête compagnonnique tu rencontres Henriette Ta dernière ville d’itinérant sera Marseille, de septembre 1957 à juin 1958.
De retour à Paris, tu retrouves Henriette que tu épouseras le 20 décembre 1958 à Assat. De cette union naîtra Gilles le 7 juin 1960. Tu resteras 5 ans à Paris en travaillant notamment comme chef d’atelier de la serrurerie aux Ateliers Saint Jacques de Coubertin.
Après un difficile choix entre Creuse et Béarn, c’est à Assat que tu installes ton atelier que tu occuperas jusqu’à ta retraite. Dans les années 1970, de jeunes Aspirants de la prévôté de Colomiers sont venus travailler dans ton atelier quelques mois avant de changer de ville ou partir à l’armée. Tu as formé des apprentis et certains itinérants ont réalisés leur travail d’adoption dans tes locaux avec cet accueil chaleureux de toi et d’Henriette. Tu es toujours resté humble, discret et présent dans la corporation.
Tu as continué de suivre les jeunes itinérants de la maison de Gelos et de participer aux sorties et fêtes Compagnonniques.
Je me rappelle de certaines rencontres « casse-croûte », entre les Compagnons serruriers d’Assat, Caixon, Eauze, Bordeaux, Tarbes et Colomiers.
Armand le Marchois, les Compagnons et leurs épouses présents en ce lieu, te rendent un dernier hommage pour l’engagement de toute une vie de Compagnon.
Au nom de tous les Compagnons et Aspirants, nous présentons nos plus sincères condoléances,
A Gilles ton fils, Patricia ta belle fille
Ainsi qu’à leurs enfants et petits enfants
Et à tous les membres de ta famille.
*******
Les pays , par le biais de Jean Claude le Champagne et de Colette son épouse , le fils et la belle fille " d'Armand le Marchois" tenaient à remercier les compagnons présent lors des obsèques en ces termes :
Nous avons été profondément touchés par tous vos messages de soutien.
L'hommage rendu par les compagnons lors de la cérémonie religieuse a été pour moi d’une intense émotion.
J'ai grandi dans le monde compagnonnique à travers mon père, il reste dans votre cœur, mais vous restez dans le mien.
Merci, et comme disait mon père Armand le Marchois, « Voilà voilà »
Gilles et Patricia BONNET
*******
L'Echo de l'enclume et tout les acteurs du Tour de France des targettes renouvellent leurs plus sincères condoléance à la famille du pays BONNET.
Ancien salut, nous n'oublierons pas ta gentillesse
et ton investissement.
La rédaction :
Source , texte: © Jean Claude le Champagne, Joel le Bordelais , Louis l'Agenais
Texte introduction et mise en forme: © Jacques le Tourangeau
Crédit Photo: © CSDD Janvier 1956