Quantcast
Channel: L'ECHO DE L'ENCLUME des Targettes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

Le texte de l'hommage rendu à "Serge le Champagne"

$
0
0
 
L'Hommage rendu au pays MARCHAL
 
" Serge le champagne"
 
 
 Le pays JOURDAIN, nous à transmis le texte lu lors de l'hommage rendu à notre frère en devoir, en voici le contenu .


******* 


Hommage au Compagnon Marchal " Serge le Champagne ".

 

Chère Mireille, cher Grégoire, nous vous remercions de nous permettre de rendre hommage à Serge.   
 
Mesdames, Messieurs Serge était votre ami, il était aussi des nôtres.

Serge le champagne Compagnon Serrurier du Devoir, sculpteur, Homme de Métier.

Il était homme de métier au sens d'exercer un ministère, ces deux mots ayant la même racine latine qui exprime ce mettre au service, œuvrer dans la cité et pour nous compagnons permettre à la jeunesse de s'accomplir dans et par son métier dans un esprit d'ouverture et de partage.

Serge, après une formation à l'école des Arts Appliqués de Grenoble complétée à l'école des Beaux Arts de Montpellier découvre le métier et plus particulièrement la forge chez l'un des nôtres,  le compagnon Souriou " Daniel le Guépin" chez qui il entre en apprentissage,  sa première rencontre avec le métier et le compagnonnage.


Puis naturellement, Serge part sur le Tour de France, voyage initiatique qui est pour nous Hommes de Métier un des chemin de la connaissance. Chemin qui l'amena vers Lyon, Strasbourg, Paris ou il fut reçu Compagnon Serrurier du Devoir sous le non de Serge le Champagne le 17 avril 1971, puis il fit un séjour de quelques mois à la fondation de Coubertin dans la vallée de Chevreuse. Il termine son Tour de France à Nîmes ou il réalise le lustre monumental de la Maison des Compagnons.

C'est également la rencontre avec Mireille son épouse, la création de son atelier dans la garrigue, puis la naissance de Julien et de Grégoire. Temps de bonheur en famille pour apprécier les joies simples de la vie mais qui dissimule parfois des blessures qui ne se referment pas

Serge, par ces connaissances et son savoir faire obtient des commandes publiques et privées   tout en œuvrant à sa création personnelle. Il collabore aussi avec des entreprises de compagnons à des travaux exceptionnels de par le monde notamment aux États Unis.

Serge le champagne homme de métier, homme de cœur était aussi un homme de connaissances, connaissances qu'il partageait volontiers en toute humilité avec chacun d'entre nous et plus particulièrement avec la jeunesse du Tour de France auprès de laquelle il à toujours été présent, dans une démarche de transmission, fidèle à la promesse faite aux compagnons. Il possédait cette qualité rare de permettre à chacun, chacune d'aller au maximum de ses possibilités professionnelles et humaines dans le respect de leur personnalité.

Serge tu étais un être généreux et rayonnant, nous avons tous, toutes des souvenirs particuliers aux cours de rencontres, moments de travail, d'échanges formels ou informels.

De visible tu nous es devenu invisible, ton souvenir restera présent en nous.

Serge, dans quelques instants tu retourneras à la terre, objet de ton art qui t'a donné la matière « le fer » que l'eau, l'air, le feu t' on permis de transformer, de transcender. Tes œuvres sont le témoignage de ta présence parmi nous.

Serge le Champagne repose en paix.

 

   H.J.                                                                                            Nîmes le 28 févier 2018
 
 
*******
 
 
L'Echo de l'enclume remercie  Hubert " l'Ile de France" de son envoi et du bel hommage qu'il à rendu à notre frère en devoir dans un moment si particulier  .
 
 
Source et texte : ® Hubert Jourdain
Mise en forme : JP

Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

Trending Articles