Quantcast
Channel: L'ECHO DE L'ENCLUME des Targettes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

La section prépa-métier " Métallier " de Muizon en visite à Paris ...

$
0
0



L'Echo de l'enclume est heureux de 
vous  diffuser un article transmis
par " Denis le Charentais "
Maitre de stage des prépas métiers à MUIZON .
 
Bonne lecture ...
 
*******

Prépa-métiers Métallier à Paris
 
 
Valentin, Xavier, Maxime, Alexis, Grégoire, Thibaut, Sarô, Roland, Gauthier, Oriane.et le pays Bardou  maitre de stage.
 
® Denis Bardou 2016
 
Une vue de la ferme de Coubertin.

® Denis Bardou 2016


Un des bâtiments du château de Versailles.

® Denis Bardou 2016


® Denis Bardou 2016

Le vendredi 09 décembre 2016, les prépa-métiers Métalliers en stage à Muizon ont eu l'occasion de découvrir la fondation de Coubertin et les ateliers St-Jacques, le château de Versailles puis la Tour Eiffel accompagnés de leur formateur : Pays Bardou  "Denis le Charentais".




 Cour intérieure de la Fondation de Coubertin
® Denis Bardou 2016


Le Récit par les prépa-métiers de Muizon:
 
 
Arrivés à 10h au domaine de Coubertin, nous avons été accueillis par Mr Jourdan, son directeur, qui nous a présenté l'organisation de la fondation et son histoire puis nous a fait visiter les divers ateliers.
 
La fondation est étroitement liée au compagnonnage mais ne fait pas parti de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Le cœur du domaine est l’ancien corps de ferme où désormais se trouvent les salles de cours, les chambres des boursiers, la cantine etc. Pas moins de 28 hectares font partis du domaine et quelques terres sont louées à un agriculteur du coin. La fondation fut reconnue d'utilité publique en 1973.

Un conseil composé de neuf membres (avocats, compagnons, membres de la cour des comptes et membres de la famille de Coubertin) décide de l'avenir de la fondation.

Le domaine compte aussi en son sein le musée Joseph Bernard présentant une collection d'œuvres léguées par son fils et accueille aussi de nombreuses expositions temporaires (Ousmane Sow, Bourdelle, Calder, Marta Pan, Picasso, Rodin...).

Environ 110 personnes travaillent en permanence à Coubertin, dont un quart sont des compagnons du devoir répartis dans 7 corps de métiers (chaudronnier, serrurier, menuisier, ébéniste, paysagiste, tailleur de pierre, maçon), d'autres corps de métiers sont également représentés (plâtrier, fondeur....)


Formation:

 
Coubertin forme des jeunes titulaires d'un brevet professionnel sur 11 mois en alternance pouvant déboucher sur un diplôme interne, il est aussi possible d'accéder à un brevet de maîtrise. En plus des cours généraux, la fondation dispense une formation culturelle et artistique (dessin à main levée, sculpture etc...)

          Chaque lundi soir, une conférence sur divers sujets a lieuau domaine afin de promouvoir un enrichissement personnel et une ouverture sur le monde.


La métallerie ferronnerie St-Jacques:


 

 
Créations des boursiers.
 
® Denis Bardou 2016
 

 
C'est l'un des plus gros ateliers de la fondation, il est divisé en deux parties distinctes, une partie réservée aux métaux ferreux (oxydables) et une autre partie pour les aciers inoxydables et les métaux non ferreux afin de limiter les risques de contamination.

          Généralement, l'atelier est en charge de grosses restaurations (Louvre, Versailles, Sainte Chapelle, Ecole de la Légion d'Honneur), de création de mobilier ou de serrurerie de luxe.


Restauration de gardes corps pour le  chantier du "Louvre"

® Denis Bardou 2016

La plupart du temps les serruriers utilisent pour les restaurations les mêmes techniques et les mêmes matériaux que ceux utilisés à l'origine. Selon les époques la constitution des aciers changent (par exemple, l'acier XVIIIème pour le chantier de la grille de Versailles).
 
Il est donc important pour l'artisan serrurier d'avoir de solides notions d'Histoire.

           Ils laissent également sur les pièces changées, une marque indiquant la date à laquelle les travaux ont été effectués.
 
 
Versailles
 
 

Vue sur les jardins.

® Denis Bardou 2016

 


Le Roi soleil

® Denis Bardou 2016
Dès notre arrivée à Versailles, nous aperçûmes au loin les flamboyantes grilles du plus célèbre château de France.

            Démontées à la Révolution et refondues, ces dernières ont été refaites en 2008 par les ateliers St Jacques selon les gravures d'époque puis reposées sur les traces des grilles d'origine.
 
 
 Façade du château (coté accès principale ).
® Denis Bardou 2016
 


Le Roi Louis XVI

® Denis Bardou 2016
 
La TOUR EIFFEL


® Denis Bardou 2016
 
Nous avons également pris un moment pour contempler la tour Eiffel, une géante d’acier (de 324m de haut et 125m de large pour 7300 tonnes de charpente métallique) qui veille sur Paris depuis l'exposition universelle de 1889.

La charpente est assemblée par rivetage (environ 2 500 000 rivets sur l'ensemble de la tour).



® Denis Bardou 2016
 
Vos rédacteurs
 
Valentin, Xavier, Maxime, Alexis, Grégoire, Thibaut, Sarô, Roland, Gauthier, Oriane.
 
 
Nous tenons à remercier La Fondation de Coubertin et l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France pour nous avoir permis de (re)découvrir Paris et ses alentours.
 
 
Source, texte : les prépa-métiers de MUIZON .
Crédit photos: ® Denis Bardou
Texte d'introduction et mise en forme : JP



Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

Trending Articles