Quantcast
Channel: L'ECHO DE L'ENCLUME des Targettes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

Exposition " CONCORDANCES -ESTHETIQUES " de Georges Desvalliéres au Petit Palais du 15 mars au 17 Juillet 2016 prochain ... A découvrir ...

$
0
0


" Extrait du site du Petit Palais "
 
 
 


 INFORMATION .


Pour les amateurs de peinture parmi nos targettes  et  internautes qui consultent le blog et la session Facebook de l'Echo de l'enclume, voici l'annonce d'une exposition présentant l'œuvre de George DESVALLIERES .
 

George DESVALLIERES, est le père du compagnon Richard DESVALLIERES (Compagnon Forgeron Du Devoir) qui assura la conception et la fabrication des rampes de nos maisons de Lyon, Strasbourg , Paris et Angers ainsi que  quelques autres ouvrages  qui lui sont personnel .


le lien pour en savoir plus sur " Richard DESVALLIERES".


 

*******
 
 Pour en savoir plus sur l'exposition de George DESVALLIERES


" Extrait du site du Petit Palais "
 
Première rétrospective consacrée au peintre George Desvallières (1861-1950), l’exposition invite à découvrir un homme d’engagement, à l’occasion de la paru­tion du catalogue raisonné de son oeuvre complet sous la direction de Catherine Ambroselli de Bayser.

 

 Peintre au style puissant et raffiné, Desval­lières accorde une place centrale à la figure humaine, incarnation héroïque d’une spiritualité ardente. Ce dialogue entre le corps et l’esprit, le charnel et le spirituel, est le fil conducteur de l’exposition.
 
Esprit libre et curieux de toutes les formes d’art, Desvallières fut l’un des fon­dateurs du Salon d’automne, inauguré en 1903 au Petit Palais.
 
Son retour à la foi chrétienne attisé par l’expérience douloureuse de la première guerre mondiale en fit l’un des plus actifs défenseurs du renouveau de l’art sacré, formant aux côtés de Maurice Denis une jeune génération d’artistes chrétiens.
 
Son enseigne­ment prône un art audacieux, à la lumière de l’Évangile.
 
Soldat durant la Grande Guerre, Desvallières fut l’un des tous premiers au retour du front à évoquer la violence des combats et la douleur du deuil grâce à des commandes monumentales.
 
Salué en 1937 à l’exposition des Maîtres de l’art indépendant organisée au Petit Palais, l’œuvre de Desvallières est de nouveau mis en lumière sur les cimaises du musée des beaux-arts de la Ville de Paris.
 
Isabelle Collet : Conservateur en chef, commissaire
 
Catherine Ambroselli de Bayser : Conseiller scientifique

 
 *******
 


 "Porte d'entrée du Petit Palais ( Extrait du site du Petit Palais) "
Si vous êtes profane en matière de peinture, vous pourrez admirer les rampes des escaliers du Petit Palais , ainsi que sa porte d'entrée ( voir cliché ci dessus) et peut-être vous essayer au dessin à main levée , histoire de  s'amuser un peu et réaliser  un relevé de ferronnerie sur votre  cahier de croquis  qui vous suit partout .
 
 
" Extrait du site du Petit Palais"
 
 
" Extrait du site du Petit Palais "
 
 
Une sortie culturelle en tout point, alliant
 
l'utile, l'agréable et le plaisir des yeux .
 
Bonne visite à toutes et à tous .
 
 
les liens vers l'exposition du Petit Palais
 
 
 

Source et texte de présentation : site et Session Facebook  du Petit Palais
Texte et mise en forme : JP
Crédit photos: Site du Petit Palais

Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

Trending Articles