Quantcast
Channel: L'ECHO DE L'ENCLUME des Targettes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

" LA DEPECHE. fr " parle du 61 éme congrés des CSDD à Toulouse ...

$
0
0


 
 
 
 
 
*******
 
L'Echo de l'Enclume vous propose de prendre connaissance des articles paru
 les 16 et 17 Mai 2015 
dans
" LA DEPECHE.fr "
 
*******

Serrurier-métallier : les clés du métier

,


Emploi - Congrès

  
Lors du congrès, hier. / Photo DDM Didier Pouydebat
Lors du congrès, hier. / Photo DDM Didier Pouydebat


Le 61e congrès des Compagnons Serruriers-métalliers du Devoir a débuté hier matin à l'Université Toulouse 1 Capitole.
 
 À cette occasion de nombreux jeunes en formation chez les compagnons mais aussi d'anciens compagnons aujourd'hui dirigeants d'entreprise étaient présents pour assister à l'exposition qui avait lieu dans le hall d'entrée de la fac.
 
Une journée également ponctuée par plusieurs tables rondes autour de l'avenir de la profession et de l'évolution de la formation : «On assiste à l'arrivée dans la profession d'une nouvelle génération de jeunes, qui ont des parcours très différents» explique Jacques Olivier, compagnon et responsable de l'organisation du congrès cette année à Toulouse.
 
«Il est donc nécessaire d'adapter nos formations car leur profil a évolué. Avant c'était des jeunes qui venaient beaucoup du monde rural. Aujourd'hui ce sont plus des citadins.
 
C'est aussi un métier qui devient de plus en plus technique depuis les 25 dernières années.» Si ce secteur peine de manière générale à recruter, il a encore un plus de mal à le faire chez les femmes, qui ne représentent que 3 % de la profession.
 
Parmi elles, Chloé 25 ans qui après son CFA et ses 2 ans d'apprentissage effectue désormais le Tour de France des compagnons. «Même si on ne peut pas nier que c'est un secteur d'hommes, il n'en demeure pas réservé aux hommes» explique-t-elle.
 
Le congrès se poursuit aujourd'hui pour les compagnons dans une ambiance plus calme et culturelle, puisqu'ils se rendront à Blagnac au musée Aeroscopia pour y découvrir un des secteurs phares de Toulouse mais aussi de leur métier : l'aéronautique.

 

*******

Enseignement et formation

   
Serruriers-métalliers : les Compagnons en congrès
Serruriers-métalliers : les Compagnons en congrès


Le 61e congrès des Compagnons Serruriers-Métalliers du Devoir se tient ce vendredi, et demain samedi, à l'Université Toulouse 1 Capitole.
 
 Ce rendez-vous à la dimension nationale annonce pas moins de 200 jeunes âgés de 18 à 25 ans, en formation, qui effectuent un Tour de France.
 
 Une centaine de compagnons actuellement dirigeants d'entreprises seront également présents. Au centre des débats, plusieurs axes de réflexions comme l'évolution des techniques, mais aussi et surtout la formation au sens large avec les adaptations à effectuer et les filières dans le métier de serrurier métallier.
 
«La formation est un chapitre important pour notre métier. Aujourd'hui, nous pouvons accueillir de nombreux élèves en CAP. La profession a besoin de main-d'œuvre. Les formations faites sont de qualité et ouvrent sur des métiers intéressants qui sont souvent plutôt bien payés.
 
Nous aurons à cœur de discuter de tout cela tout en évoquant divers aspects de nos différents métiers», a confié Jacques Olivier, compagnon, dirigeant de la société Métal Bronze System installée à Launaguet.
 
 Ce vendredi, le concours de Ferronerie 2015, lancé en février, récompensera également ses lauréats.
 
Il avait pour thème le «Pupitre de conférence». Ce concours devrait avoir donné lieu à de belles créations qui seront dévoilées ce jour.
 
 Les résultats seront proclamés vers 17 h 30.
 
 
    Source : " LA DEPECHE .fr "
    Mise au Point: JP

Viewing all articles
Browse latest Browse all 733

Trending Articles