Reçu en fin de semaine dernière, le pays COUTANT "Ile de France"nous à fait parvenir un article relatant le stage de soudure organisé en Octobre dernier par la Chambre de Marseille.
La rédaction vous souhaite une bonne lecture ...
*******
L'équipe de la chambre de Marseille réunis pour l'occasion du stage de Soudure. |
Un stage se déroulant à l’entreprise
« Serrurerie de la Parette ».
" La journée commença par l’arrivée des itinérants de Toulon, Cagnes-sur-Mer et Marseille.
Après un rapide briefing du Compagnon QUENEL " Alain le Picard" dès 8h du matin, selon les niveaux de chacun, nous nous sommes répartis en quatre groupes de travail guidés par un Compagnon, Marc le Marchois et 4 employés de l’entreprise : Madi, Rémi, Mathieu et Alexandre, venus pour l'occasion retransmettre leurs connaissances et expériences aux itinérants. La corporation les en remercie.
Grâce à cela, chacun avança à son rythme et pu gérer ses difficultés. S’en suivirent des démonstrations sur centre d’usinage 5 axes et des découpes au laser.
Les démonstrations furent exécutées par Alexandre, responsable d’atelier de l’entreprise. Après des débats bien argumentés, nous sommes repartis à nos électrodes et baguettes d’apport de soudure afin d’affiner nos gestes, qui ne sont pas faciles à acquérir.
Pour cela, les connaissances et critiques de tous sont nécessaires. Le mini-stage avait pour but l’initiation et le perfectionnement à la soudure ARC et TIG, et pour le TIG, soudures inox, aluminium et carbone, assistées d’un spécialiste dans chaque domaine.
Sur les coups de midi, un repas riche et simple nous fut offert, il se déroula sur une tablée longue de 10 mètres, animé de débats aux sujets variés, en présence des animateurs du stage et de Charly BOVE, architecte.
L’après-midi se déroula, pour les aspirants les plus âgés, autour d’une discussion avec un architecte spécialiste du mobilier urbain, expliquant ses démarches, afin de guider les aspirants dans leur recherche de projet. En fin de journée.
Les plus jeunes ont eu la bonne idée d’assembler les travaux de soudure de chacun en une statue commune et représentative de cette belle journée, que vous pouvez admirer ci-dessous.
Pour conclure, ce mini stage fut pour tous une manière de se retrouver, tant sur le plan fraternel que personnel, car une bonne cohésion est importante au sein d’une corporation.
Fraternellement,
La corporation de Marseille, Cagnes-sur-Mer et Toulon, qui souhaite à tous des expériences similaires et enrichissantes."
*******
Merci à Ile de France et l'équipe d'itinérants de Marseille, Cagnes - sur -,Mer, et Toulon, pour leur envoi , la rédaction de l'Echo de l'Enclume invite les itinérants de chaque Chambre du TDF à en faire de même.
La rédaction reste à la disposition de chacun pour les aider en ce sens .
Texte et Crédits photos: Itinérants de Marseille
Mise en Forme: JP