L'ancienne poste de Chartres laisse place à la médiathéque
" L'Apostrophe" depuis 2007 .
L’histoire du bâtiment :
L’histoire du bâtiment :
Située au cœur de la ville, la médiathèque « L’apostrophe » installée dans l’ancien Hôtel des Postes surnommé « Notre Dame des Postes » a ouvert ses portes en mai 2007.
Les travaux de l’hôtel des postes ont débuté en 1923 pour s’achever au milieu de l’année 1928 sous l’égide de l’architecte lucéen Raoul Brandon, issu de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris .
Haut de près de 33 mètres sur 55 mètres de longueur, le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Epars.
Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néogothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale.
Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne.
Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres.
L’Hôtel des postes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toiture.
La ville de Chartres a acquis le bâtiment en 2005 pour y installer une médiathèque.
La réhabilitation a été conduite pendant 17 mois par l’architecte Paul Chemetov (voir interview page 1 et page 2) qui a réalisé, entre autres, le Ministère des Finances, la grande Galerie de l’Evolution du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris et de nombreuses médiathèques.
Son ambition pour ce projet a été d’instaurer un dialogue subtil entre l’ancien et le nouveau et de créer une bibliothèque accessible à tous.
Quelques points marquants de la restructuration du bâtiment :
- Une rotonde, élément fort de l’identité du lieu,qui constitue le pivot autour duquel sont organisées les fonctions de la médiathèque.
- Un escalier principal, largement dimensionné et confortable qui assure la continuité des espaces publics. Le pas des marches est celui de l’Hôtel des Invalides.
- Un dernier étage rehaussé de la hauteur de ses combles et habillé de verrières qui dévoile une vue imprenable sur Chartres et sa cathédrale.
Deux mezzanines en retrait des façades, créées pour répondre aux exigences d’ajout de surface, qui offrent des vues spectaculaires sur la ville depuis leurs balcons.
Une extension sur l’arrière du bâtiment permet de créer un volume de plain-pied largement vitré ; cette « vitrine » met en scène l’activité de l’ espace dédié à la musique et au cinéma.
- Une « cabane » lieu ludique en suspension au dessus du salon vidéo qui accueille des animations pour le jeune public.
- Une résille en aluminium sérigraphié, conçue par l’artiste Konrad Loder traverse les étages et fait office de protection solaire tout en apportant une note colorée aux espaces. Elle est l’un des éléments majeurs qui participe à la nouvelle identité du bâtiment.
D’après la note architecturale rédigée par Paul Chemetov en juillet 2004.
*******
Mise en forme :J Poitevin
Crédit photos: site des bibliothéque de Chartres et D Poitevin (Mars 2013)